Nefertari
Nefertari 
Le spéos 
Le vestibule 
Le sanctuaire 

La façade du temple de Nefertari

Le petit temple de Nefertari se situe à 150 mètres du grand temple, creusé dans la colline d'Ibchek. C'est le domaine d'Hathor. De plus petite dimension que le Grand temple, la forme de la façade rappelle celle des pylônes. De chaque côté de la porte, trois niches accueillent des statues colossales d'environ 10 mètres de haut.  La statue de la reine Nefertari est  encadrée par des statues de Ramsès II.  Aux pieds de chaque statue, de plus petites statues représentent des enfants du couple royal : les filles pour Nefertari et des fils pour Ramsès.
Des inscriptions courent sur les différents montants. Sur le bandeau du haut, deux textes célèbrent la toute puissance de Ramsès II. (Les traductions complètes des textes peuvent être trouvées dans l'ouvrage de M. Peters-Destéract). A droite de la façade, différentes stèles ont été gravées dans la roche.
Je remercie très chaleureusement Valérie Turmel pour m'avoir donné la possbilité d'utiliser les photos qu'elle a prises en Avril 2014.

[Les statues de Nefertari][Les statues de Ramsès][|Les stèles][La porte d'entrée]

Retour vers la présentation des temples nubiens]

  

Références : B. Porter et R. Moss, Vol. VII, Nubia, the deserts..., Oxford University, Ashmolean Museum, 1952, pages 111 à 118
Madeleine Peters-Destéract , Abou Simbel, Champollion, Editions du Rocher, 2003, pages 281 à 327
Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmalion, 2012, pages  393 à 396
Pharaon Magazine n°19, Nefertari, la reine divinisée, p.24 à 29

 

Copyright (c) Robert Rothenflug