[Les statues de Nefertary][Les statues de Ramsès][Les stèles][La porte d'entrée]

Les statues de la reine

 

La statue de la reine du côté Nord est encadrée par deux statues différentes de Ramsès II. La reine porte un mortier d'où partent cornes enserrant le disque solaire et deux hautes plumes (coiffure de Sothis). A ses côté, des statues représentent Merytamon à sa droite et Hemouttaouy à sa gauche. Sur le contrefort à sa droite, le texte dit en substance que c'est la roi qui a construit le temple.

 

Le visage de cette statue de la reine est encore conservé en partie contrairement à celui de la statue du côté Sud. La reine est coiffée d'une lourde perruque. Sur le bandeau, deux uraeus sont sculptés, l'un pour Ouadjet, l'autre pour Nekhbet. Ses oreilles portent des boucles d'oreille. La main gauche tient un sistre.

Cliquez ici pour la statue du côté Sud

 

La représentation de la reine est la même que pour la statue Nord. Le visage est mutilé. Les 2 petites statues représentent Merytamon à sa gauche et Hemouttaouy à sa droite.. Sur le contrefort à sa droite, le texte dit que ce temple est un monument grandiose pour la reine.

Cliquez ici pour la fille Henouttaouy

A côté de la jambe de Nefertari, Hénouttaouy est la 2ème fille de Ramsès avec Nefertary. la première est Merytamon. Les deux soeurs furent des Grandes Épouses Royales.

Très détérioré, les statues des 2 princesses portent sur le côté une longue mèche de l'enfance et sur la tête, un mortier mais sans plume. Leurs pieds sont nus, comme pour leurs parents.

 

 

[Les statues de Nefertary][Les statues de Ramsès][Les stèles][La porte d'entrée]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug