[Les stèles 11 à 14][Les stèles 15 à 17][Les stèles 18 à 21][Les stèles 22 à 24]

La stèle n°15

Haute de 2,25 m et large de 2,55 mètres, cette stèle très abimée a été gravée dans une profondeur de 5 cm. En haut, Ramsès se trouve devant 3 divinités. Tout d'abord, Thot, avec une tête d'ibis, "maître d'Hermopolis", surmonté du disque lunaire. Ensuite Rê-Horakhty à tête de faucon,  " le grand dieu, maître du ciel" surmonté de l'uraeus. Enfin le dieu Chepes, le 'noble d'Hermopolis' à tête humaine surmontée du soleil.
Le prédicant est représenté agenouillé dans le registre du bas. Il s'agirait d'un vice-roi de Koush nommé Mernedjem.Il léve la main droite en signe d'adoration et devant lui se trouve un brasier d'où s'élévent quelques flammes.

Cliquez ici pour la stèle n°16

 

Un officiel est devant le roi. Textes et cartouches ont pratiquement disparus.

Cliquez ici pour la stèle n°17

 

Hekanakht, vice-roi de Koush, successeur de Iouny, fit graver cette stèle pour commémorer cette journée de l'an 24 lorsqu'il escortait ramsès II, accompgné de Nefertary et de leur fille Merytamon.  Sur le registre du haut, Ramsès II, suivi de Merytamon, fait l'offrande de Maât à trois divinités : Amon-Rê à tête de bélier, lui-même divinisé et Rê-Horakhty.  En dessous, le vice-roi est agenouillé devant Nefertary qui porte la coiffure dite de Sothis. et qui ne participe pas à l'offrande de la Maât pour une raison inconnue. Le vice-roi porte un flabellum et léve la main en signe de respect.

[Les stèles 11 à 14][Les stèles 15 à 17][Les stèles 18 à 21][Les stèles 22 à 24]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug