L'antichambre
Ouadi es-Séboua 
Les cours 
Le pylône 
L'avant-cour 
L'hypostyle 
L'antichambre 
Le sanctuaire 

L'antichambre : encensement des dieux

Paroi Est, côté Sud : le premier panneau en entrant dans l'antichambre, sur la droite, représente une grande scène d'encensement de plusieurs dieux, ainsi que le jambage de la porte à gauche avec la titulature de Ramsès II, une frise des noms de Ramsès II en haut et et le protocole intoduisant sa titulature en dessous.
Sur la grande scène, Ramsès II encense 4 dieux assis sur des trônes : Ptah dans son attitude habituelle, , Ramsès II divinisé, un dieu coiffé du soleil sur la lune sans légende dans le texte et Hathor avec une tête de vache. Des restes de couleurs sont encore visbles. Le socle des dieux repose sur un immense signe Heb (fête) décoré de petits carrés. Derrière le roi, une formule de protection est inscrite.
Le dieu sans légende pourrait être Khonsou d'après Gauthier : Khonsou est également représenté ainsi sur la paroi Ouest (voir plus loin). Un autre dieu lunaire existe (Corteggiani, p. 101) : Chepsy dont le nom signifie 'l'auguste'. Placé derrière Ramsès II, il pourrait ainsi lui servir de qualificatif.

[L'antichambre][La salle latérale Sud][La salle latérale Nord]

Copyright (c) Robert Rothenflug