Ouadi es-Séboua
Ouadi es-Séboua 
Les cours 
Le pylône 
L'avant-cour 
L'hypostyle 
L'antichambre 
Le sanctuaire 

Vue du temple d'Ouadi es-Séboua

Le nom du temple vient de l'arabe et signifie la 'Vallée des lionnes', les lionnes étant les sphinx qui décorent les 2 cours du temple. Le temple a été déplacé à sa position actuelle, dans le site de New Seboua.
C'est le 2ème des temples dédiés à Ramsès II divinisé, après celui de Derr. Son nom complet est : le temple de "Ramsès-Meryamon dans le domaine d'Amon-Rê".  Il fait partie des 3 temples bâtis en l'honneur de Ramsès II divinisé : Derr,  Ouadi es-Séboua et Gerf Hussein. Ils sont dédiés respectivement à Rê-Horakhty, dieu d'Héliopolis ; Amon-Rê, dieu de Thèbes et Ptah, dieu de Memphis. Les statues de ces 3 dieux et de Ramsès II divinisé sont placées dans le sanctuaire du grand temple d'Abou Simbel, construit avant celui-ci. 
Le temple se compose de 2 cours, d'une avant-cour et d'un pylône; ensuite d'une salle hypostyle et d'un sanctuaire en partie creusés dans la roche. Les inscriptions de la porte montrent un cartouche royal attestant du nom employé entre l'an 42 et l'an 56 de Ramsès II. Les stèles découvertes in situ attestent de l'an 44 et attribuent sa construction au vice-roi Setaou, en poste en l'an 38.

[Retour vers la présentation des temples nubiens]

Références : J. F. Champollion, Monuments de l' Égypte et de la Nubie, Notices descriptives, Tome 1, p. 86 à 95, pl. 40 à 43
Henri Gauthier, Le temple de Ouadi es-Seboua, Tome premier, IFAO; le Caire, 1912
B. Porter et R. Moss, Vol. VII,Nubia...., Oxford University, Ashmolean Museum,
1995, page 74, pages 84 à 89
Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmalion, 2012, pages 400 à 402

Copyright (c) Robert Rothenflug