La paroi Ouest, côté nord : registres du bas

Troisième  registre, scène de droite : le pharaon tend le bras droit vers trois divinités. Il tient des sceptres entrecroisés de la main gauche.  Amon et Thot sont assis. Derrière eux, Khonsou est debout. La plupart des lignes de texte sont illisibles. Seule subsiste le nom du pharaon avec la formule de protection.

Cliquez ici pour voir la scène la plus au sud

 

Troisième  registre, scène de gauche : le pharaon  présente une étoffe  et un plateau à Mandoulis enfant et à Hathor. Seul le texte  concernant le roi a été tracé avec la formule de protection, formule existant  dans la plupart des scènes.

Cliquez ici pour voir la partie du bas

 

Cette partie de la paroi est très mutilée par les martelages, probablement par les chrétiens.A part la scène en haut à gauche (voir ci-dessous) , sur une grande partie du regsitre en dessous de la scène précédente, Il ne reste que les coiffes et les emplacements des textes. D'après Gauthier, il s'agit : à droite du roi et devant lui, Isis, Mandoulis, Horus(?) et un autre dieu.
La base est complétement martelée, mais des silhouettes se devinent encore, très probablement des dieux Nil porteurs d'offrandes.

Cliquez ici pour la scène de gauche avec Mandoulis en Ba.

 

Le pharaon fait une offrande à Mandoulis représenté comme un ba et Isis. Il s'agit d'une des plus belles représentations de Mandoulis en ba : il est au milieu de fleurs de lotus. Gauthier donne le titre de la scène accompagné de la formule de protection.

 

[Paroi Ouest, côté sud : registres I et II][Paroi Ouest, côté sud : registres III et IV][Paroi Ouest, côté nord : registres I et II][Paroi Ouest, côté Nord : registres III et IV]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug