Le temple de Dendera

 

Le temple de Dendera 
La porte d'Hathor 
La façade 
Le pronaos 
Le plafond du pronaos 
Les cryptes 
La Ouâbet 
Le kiosque 
Les extérieurs 
L'esplanade 
Nectanebo 
Références 

 

 

 

De l'extérieur de l'enceinte sacrée, s'aperçoivent la porte Nord ou porte d'Hathor, les restes du mur d'enceinte et à l'arrière plan, la façade du pronaos du temple d'Hathor qui constitue l'entrée du temple en l'absence de pylône. La muraille de brique crue qui forme l'enceinte délimite un espace de 280 mètres de côté. Sa hauteur est de 13 mètres aux endroits encore intacts.  Les travaux du temple actuel ont démarré le 16 juillet 54 av. J.C.
Déjà vers 2600 av. J.C, il est fait mention de Dendera dans la titulature de Pépy 1er. Son nom de fils de Rê peut être  écrit : le fils d'Hathor, maîtresse de Iounet (Dendera). . Dans le petit musée en plein air, un bloc gravé transformé en roue de charrette mentionne la titulature de Thoutmosis III. De nombreux rois sont probablement intervenus sur le site. L'édifice le plus ancien restant est le Mammisi de Nectanebo.

 

Je voudrais remercier très chaleureusement  les personnes qui m'ont permis d'utiliser leurs photos des différentes parties du temple :  Valérie Turmel, Raymond Monfort,Claude Obsomer, Philippe Touzard. Leur aide précieuse a permis d'enrichir considérablement ce site.

 

Une page des mises à jour permet de suivres les modifications apportées à ce site.

 

[Les fontaines romaines][Un aperçu du temple][Plans du temple]

 

[Retour vers l'index général]

Copyright (c) robert rothenflug

Par Alice-astroTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien