Sokar-Osiris de Busiris, faucon momifié (Chapelle n°4)
Dans les temples de Philæ et de Dendera, les Mystères d'Osiris sont représentés dans des salles situées sur le toit. À Edfoue, elles ont disparues. À Dendara, les salles sont constituées de 2 groupes de 3 chapelles, chaque groupe ayant une cour à ciel ouvert et 2 chapelles fermées.
La représentation des Mystères avaient lieu du 12 au 26 mois de Khoiak. Elles commençaient le 12 dans la première salle du côté Est . Ce rituel consistait en la confection de simulacres d'Osiris en orge Du 12 au 21, il se poursuivait dans la 2ème chapelle Est en attendant la germination des grains d'orge pour constituer les figurines. Le 22 et 23 dans la 3ème chapelle avait lieu la gestation d'Osiris. . Le cortège se rendait ensuite dans la 3ème chapelle Ouest n°4 en passant par le kiosque et les 2 premières chapelles Ouest. Cette chapelle était le tombeau provisoire du simulacre qui y restait un an. Il y restait le 24.Puis il le 25 dans la 2ème chapelle Ouest et le 25 dans la 3ème, chapelle n°6 où Osiris se transfigurait en corps céleste. . Pour terminer, il se rendait le même jour dans la première chapelle Est, la chapelle n°1 pour fêter le passage du pouvoir entre Osiris et Harsiesis.
Références : Mariette, Dendera, Tome 4, pl. 31 à 90; S. Cauville, Les chapelles Osiriennes, Traduction; S. Cauville, Les chapelles Osiriennes, Commentaires et Traduction,; S. Cauville, M. I. Ali, Dendara..,p.149 à 214
|