La paroi extérieure Est

 

La décoration des parois latérales comprend 4 registres et un soubassement.  Au premier registre, se déroule le rituel royal, suivi de scènes de la fondation du temple. L'ensemble des scènes de la fondation se répartit entre les parois Est et Ouest.
La paroi intérêt porte le nom d'Auguste (30 av. JC, 14), à l'exception de 4 tableaux (2 et 3 des 2ème et 3ème registres) au nom de Claude (41-54) : on ne sait pas pourquoi ces cartouches sont restés ainsi vierges pendant cette période. Sur les tous premiers tableaux, Auguste est appelé 'Le Romain', l'étranger.

Cliquez ici pour la décoration de la corniche et de la frise.

 

Cette représentation  se reproduit tout au long de la corniche. Elle orne également la corniche de la paroi Sud du pronaos, qui constitue le façade du naos. Elle a été mise en place sous Auguste dans les 2 cas.
Au premier niveau, la déesse est assise dans l'horizon. . Rê et le dieu-Lune encadrent  la déesse.  Le temple horizon reçoit les rayons du soleil envoyés par Rê. Deux cobras déploient leurs ailes devant les cartouches royaux.

Nekhbet et Ouadjet aux ailes déployées tiennent toutes deux le signe de protection pour les cartouches royaux. La tête d'Hathor est posée sur le signe de l'or.  Elle est entourée des dieux-enfants qui jouent du sistre, puis d'Horus et d'Harsomtous .

 

 

[La paroi Sud][La paroi Est][La paroi Ouest]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug