La paroi extérieure Ouest

 

Comme la paroi Est, la paroi Ouest est décorée de 4 registres de scènes, avec la sortie du palais du roi du Nord et des scènes de fondation sur le registre du bas. Les fenêtres de l'escalier Ouest s'ouvrent sur cette paroi.
Des gargouilles proéminentes protègent le naos des forces du mal qui circulent dans l'air. La gargouille figure un lion , bête terrifiante qui se nourrit de chair fraîche et brise les os. Elle sert également à l'écoulement éventuel des eaux de pluie. (S. Cauville, Edfou, p.11).

Cliquez ici pour la gargouille du milieu

 

Représentants la partie avant d'un lion, les gargouilles  font saillie sur le mur. Elles sont chargées d'évacuer l'eau de pluie , rôle dévolu aux lions en Égypte ancienne. L'eau s'écoulait par un conduit entre les pattes avant, comme le dit le teste :'Évacuer l'eau de pluie le jour, la nuit, pendant l'orage'.
Le socle du lion et le socle plus petit du dessous sont décorés soir leurs 3 côtés.
Sur le socle, un lion et une lionne se font face. Le lion veille chaque heure du jour et de la nuit pour détruire les ennemis et protéger le temple. Sur le côté, en dessous; les dieux Nil nourriciers apportent de la nourriture. (Cauville, Ibrahim Ali, DEndara...,p.233 et 234)

Cliquez ici pour la gargouille du sud

 

Sur le socle en dessous du support du lion, est gravé un sema-taouy. En haut, à droite, sur une scène du registre du haut, Auguste présente l'objet-clepsydre à Hathor et Horus.

 

[La sortie du palais][La fondation du temple][Registre du bas (suite)][Scènes d'autres registres]

 

[La paroi Sud][La paroi Est][La paroi Ouest]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug