La paroi Sud: Cléopâtre, Césarion et les dieux

 

Sur la façade Sud majestueuse, gravée dans l'axe, la tête d'Hathor fait face par delà les distances à la face Nord du temple d'Edfou où se trouve Horus. De chaque côté de la tête, deux processions de dieux sont honorées par Cléopâtre et Césarion.
C'est seulement à Dendera que Cléopâtre apparaît représentée  ave ces deux tableaux symétriques sur la paroi Sud. Elle laisse la première place à son fils, l'enfant de César, Césarion, Ptolémée XV d'après notre nomenclature, le dernier des Peolémée (-44, -30)

Cliquez ici pour la figure d'Hathor au milieu du panneau

 

La tête d'Hathor à la perruque bouclée est posée sur le signe de l'or.  pour rappeler que la fille de Rê est la Dorée, l'or des Dieux. Autour de la tête, des encoches permettaient de fixer une étoffe cachant Hathor dévoilée seulement lors des processions festives. (Cauville, Ibrahim Ali; Dendera, Itinéraire.., p.228). Le texte du côté droit fait d'Hathor une reine universelle. De chaque côté, sur 3 registres, se déploient deux processions de dieux dont Hathor à droite et Isis à gauche ferment la marche.

 

[Le registre du bas : Cléopâtre et Césarion][Les scènes du haut]

 

[La paroi Sud][La paroi Est][La paroi Ouest]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug