Les colonnes de la façade

 

Les parties supérieures des colonnes de la façade présentent les mêmes décorations que les colonnes de l'intérieur du pronaos (voir cette partie). Les chapiteaux sont constitués de têtes d'Hathor regardant dans les 4 directions surmontés d'abaques. Les tableaux  des abaques montrent des dieux-enfants jouant du sistre devant Hathor ou Isis allaitant son petit enfant.  Sur la face Nord des deux colonnes de l'entrée, deux Meret adorent Hathor sous la forme d'un uræus  (voir ci-dessous).Sur la colonne la plus à l'est, l'enfant-dieu est remplacé par le roi.  Sur les 10 abaques restant à l'est, hy joue du sitre 7 fois et Harsomtous 3 fois.

Cliquez ici pour les colonnes centrales.

 

Sois le disque ailé, Hathor est située au centre  du bandeau sistre au dessus des colonnes. Dans leurs alvéoles, les uræus des abaqies Nord  des colonnes centrales  pointent vers l'extérieur.Sur les colonnes adjacentes, l'enfant-dieu Ihy joue du sistre.

[L'envers des colonnes Est]

 

Cliquez ici pour les colonnes de la partie Ouest

 

À l'ouest, sur les 11 abaques restant en dehors des Meret, Ihy joue du sistre 7 fois et harsomtous 4 fois.
(S. Cauville, le pronaos, p.155à170)

[L'envers des colonnes Ouest]

 

[Le côté Est][Le côté Ouest][Les colonnes de la façade][Les heures du jour et de la nuit][Hathor et le défilé][La porte axiale]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug