Hathor et  le défilé de la corniche

 

Hathor occupe la position la plus haute du temple. Elle regarde vers le Nord, vers Héliopolis, Iounou, le domaine de son père Rê. Les inscriptions près de son visage disent d'elle : à droite, elle est la Grande, dont  les visages sont beaux; elle est Sothis dans l'horizon.; à gauche, elle est la Dorée, dont les noms sont nombreux. La référence à Sothis la rapproche d'Isis.
De chaque côté de sa tête, Hathor est représenté assise sur un trône recevant des présents  apportés par un défilé de déesses et de dieux : objets sacrés, parures, couronnes.
Á l'arrière du temple, une autre Hathor fait face au Sud, dans la direction d'Edfou. (S. Cauville, Le pronaos..,p.86 et 87)

Cliquez ici pour l' aperçu du défilé des divinités.

 

Dans le défilé des déesses et des dieux,  les 7 Ihy, les 7 Hathor musiciennes, l'Ogdoade, Harsomtous, les prêtres ritualistes..

Cliquez ici pour Hathor à l'arrière du temple.

Á l'arrière du temple, Hathor fait face au Sud, vers le domaine d'Horus à Edfou.
Hathor est la fille de Nout,. Pour elle, celui d'Edfou apparaît. Elle est la Vénérable, souveraine des Vénérables. Ainsi Hathor relie le Nord et le Sud.

 

[Le côté Est][Le côté Ouest][Les colonnes de la façade][Les heures du jour et de la nuit][Hathor et le défilé][La porte axiale]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug