La salle des offrandes

 

 

 

 

S ur les montants de la porte, 12 déesses de la nuit, une étoile sur la tête, accompagnent un rituel magique. À chaque heure de la nuit, il est demandé de veiller sur Ihy.
Les 6 dernières heures sont disposées sur le montant Nord, la 12ème en bas.

 

Cliquez ici pour la partie Sud

 

Les 6 premières heures sont disposées sur le montant Sud, le 6ème en bas.
Sur l'embrasure de la porte, la partie qui recevait le battant, sont disposés des signes prophylactiques. Aucune scène divine ne pouvait être placé à cet emplacement qui était caché par le battant de la porte.

 

Cliquez ici pour la paroi Nord

 

Comme les autres p. La paroi Nord comprend des scènes d'offrandes et une porte donnant sur l'escalier qui monte vers le toit. Sur la scène incomplète en haut à gauche, l'empereur Trajan et une déesse présente des offrandes à Isis avec devant elle deux dieux enfants jouant du sistre. Juste en dessous, scène identique avec Hathor (cf. la page avec les détails). À côté de la porte de l'escalier, la scène est très endommagée.
L'escalier comporte un défilé comme dans le temple principal.

[Détail des scènes de la paroi]

Cliquez ici pour le côté Sud

 

Le côté Sus comprend 2 chapelles .

[Détail du côté Sud]

Cliquez ici pour

 

Au dessus de la porte qui mène au vestibule, se déroule un défilé de dieux. À gauche, sur le reste de la paroi Ouest de l'hypostyle, une scène d'offrande subsiste : Trajan se trouve devant Hathor et Ihy.

 

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug