Les linteaux Nord et Sud

 

Les linteaux axiaux sont au nom de Caligula.  Ils décrivent la royauté des dieux. Le côté Est est réservé à Hathor, le côté Ouest à Isis.

Sur la scène Est, à droite, le roi offre le signe de l'horizon à Hathor, l'Uræus qui illumine l'horizon. Hathor, puissance lumineuse, est accompagné d'Horus et de Nekhbet.  Horus d'Edfou est le divin dieu dans Iounet. Nekhbet lève le bras en signe de protection. Dendera et Edfou sont associés sur le côté Est qui symbolise la Haute Égypte.

Sur la scène Ouest, à gauche, le roi offre un grand pectoral protecteur à Isis,  accompagné d'Harsomtous, Rê dans sa personne. Ouasjyt lève le bras en un signe protecteur.

(S. Cauville, Le pronaos, p.273 à 290)

Cliquez ici pour le linteau Sud côté Est

 

Les 2 tableaux  sont séparés par un grand sistre axial. Ces deux scènes d'intronisation, au centre du pronaos, répondent aux scènes du linteau Nord. Le roi (Caligula) assiste aux deux scènes.
Sur la scène est, ci-dessus, Hathor est intronisée par Ptah de Memphis et par Horus-Rê-Horakhty d'Héliopolis. Les capitales du Nord répondent ainsi aux capitales méridionales, Dendera et Edfou.

Cliquez ici pour le linteau Sud côté Ouest

 

Sur la scène Ouest, Thot inscrit pour Isis l'Égypte dans sa totalité. Isis est la Grande épouse royale
Khnoum maître de la cataracte, maître potier, modèle le corps de Celle qui est pleine de vie..

 

[Les linteaux Nord et Sud][Les scènes Est][Les scènes Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug