Les scènes au dessus de la corniche côté Est

 

Les scènes au dessus de la corniche sont indépendantes des scènes de la paroi Sus formant la façade du naos. Elles portent des cartouches vides et datent de Claude comme les colonnes.  Elles mettent en scène les dieux. De part et d'autre du centre, 6 tableaux se répartissent, Hathor et le panthéon de dendera à l'Est, Isis et le panthéon d'Edfou à l'Ouest. Les cartouches sont marqués 'Per Aâ'.

Scène I : les bras le long du corps, le roi se présente devant la déesse, Hathor., maîtresse d'Iounet,l'Œil de Rê. Hathor repose dans son reliquaire devant le roi qui s'identifie à Ihy.

Scène II : Le roi présente la Maât à Hathor,
qui est elle-même Maât, fille de Rê. Derrière Hathor, Horus.
Les cartouches indiquent 'Per Aâ' pour le roi.

Le roi de la scène IIIr

Cliquez ici pour la scène III

 

Scène III :Le roi offre de la viande de choix aux dieux morts d'Edfou (six visibles ci-dessus). L'offrande carnée propres aux génies fait d'eux des protecteurs.  Ils sont représentés dans le temple d'Edfouà plusieurs emplacements  et reçoivent également un culte à Dendera. Ils sont venus à l'existence avant même que le ciel et la terre n'existent. Enfants de Rê, ils ont été enfantés à Hermopolis et élevés à Hérakléopolis. Leurs âmes sont au ciel et ils sont inhumés dans la nécropole d'Edfou. Lors de la fête de l'Heureuse Union à Edfou, Horus et Hathor viennent leur déposer des offrandes et leur verser des libations.

Scène Iv : le roi présente un plateau d'offrandes au panthéon de Dendera (voir ci-dessous).

Cliquez ici pour  la scène IV

 

Scène IV : le panthéon de Dendera se compose de 11 dieux dont 8 sont visibles en partie ci-dessus. Il est représenté également dans le sanctuaire et dans l'angle Ouest du temple. Il est composé des mêmes dieux, mais de natures différentes de deux d'Edfou.

Cliquez ici pour la scène VI

 

Un des dieux de la scène V..

Scène VI : le roi présente le breuvage menou de l'intronisation à Hathor devant laquelle un dieu enfant joue du sistre.  Hathor est la Maîtresse des Deux Terres, la maîtresse des pains et qui fabrique la bière. Derrière la déesse, Horus  d'Edfou, Narsomtous maître du lieu du Pétale de lotus et Hathor-Isis.  Le cercle restreint des dieux encadrent la porte axiale de la salle hypostyle. Les dieux suivent le rituel royal du couronnement.

 

[Les linteaux Nord et Sud][Les scènes Est][Les scènes Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug