La paroi Est

 

Les parois latérales contiennent  4 registres de scènes, un soubassement et différents bandeaux de textes ou autres scènes. Le registre du bas est consacré au rituel et à la fondation du temple. Le soubassement montre un défilé d'offrandes dirigé par le roi. Au dessus des scènes d'offrandes se situent un bandeau de texte, une frise de dieux, les dieux rzprésentant un mois de l'année (ici le mois de mechir) et une autre frise. Ces deux derniers bandeaux sont présentés dans la partie traitant des architraves (cf. le plafond).

Remarques générales pour les autres registres
-les tableaux de la travée IV sont consacrés à Hathor, avec une Hathor-Isis au 2e registre, des deux côtés. Un seul tableau de cette travée, au registre du haut à l'Ouest, est consacré à Isis en tant que telle. La prééminence d'Hathor est ainsi affirmée.
-les travées Est II et Ouest VI sont consacrées à Horus et Harsomtous, avec un tableau pour Thot. Dans ces travées, les offrandes mettent en valeur les caractéristiques des dieux.
-la travée VI Est est dédiée à la Triade Osirienne alors que la travée II Ouest concerne les déesses.
-les dieux du passé sont évoqués dans les travées Est III et Ouest v.  Avec les dieux d'Edfou et de Dendera, ils participent aux fêtes du Nouvel An.
- au registre supérieur, dans la dernières scène, les déesses reçoivent le lait, scènes assez rares.

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut]

 

[La frise]

 

[L'envers de la façade][La paroi Est]

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug