La paroi Est du pronaos : registre du milieu bas

 

L'empereur fait l'offrande d'une grande coupe de vin à  Hathor et Horus. Un dieu enfant tend une autre coupe et un collier. Le vin, placé dans une coupe Dedet est offert à la déesse lors des fêtes de l'ivresse.

Cliquez ici pour le lotus

 

L'offrande du lotus à Harsomtous rappelle qu'il est le dieu sortant du lotus lors de la création du monde. Harsomtous est représenté ici avec une tête de serpent.

Cliquez ici pour la scène  des offrandes.

 

L'empereur  qui joue le rôle du roi  présente un plateau d'offrandes à Horus et Amenope, dieux attachés au domaine d'Horus à Dendera. Horus y est le maître du Trône et Amenope est le fils d'Isis dans le temple d'Horus. Tous deux participent aussi au culte rendu aux ancêtres dans la nécropole tous les 10 jours
Au Nouvel Empire, Amenope fut importé à Edfou depuis Thèbes pour être associé au culte d'Osiris; puis il devint le fils d'Osiris et d'Isis et à Dendera, il lui revient de pratiquer le culte décadaire pour Osiris.

Cliquez ici pour le clepsydre

 

L'empereur Néron fait l'offrande de l'objet clepsydre à Hathor-Isis.

Cliquez ici pour le breuvage menou.

 

L'empereur.à genoux offre le breuvage menou à  Hathor accompagnée d'Horus. Le breuvage de l'ivresse confère à Hathor ses titres antiques de Maîtresse des Deux-Terres et de Maîtresse des pains et qui fabrique la bière.

Cliquez ici pour l'uræus

 

Le roi offre un uræus à Isis-Hathor. Un dieu-enfant est devant Isis tourné vers le roi.
Isis reçoit l'uræus dès sa naissance, elle est la gardienne du trône. Identifiée à Hathor-Sekhmet, elle est placée sur le front de Rê.

Cliquez ici pour la pupille

 

Le roi acomplit l'action de 'frapper la pupille' devant  Hathor et Harsomtous. En frappant la pupille d'Apophis de bloquer la course du soleil et de figer le temps. (p.343 de Pronaos)..

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut][La frise]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug