La paroi Est du pronaos : registre du milieu haut

 

L'empereur Neron   offre des sistres à  Isis-Hathor et Osiris. Cette scène est complémentaire de celle de l'offrande des miroirs, utilisés eux aussi lors des processions. Un dieu-enfant debout sur le signe Réunion (sema) joue du sustre.

Cliquez ici pour l'offrande de l'horizon

 

L'empereur  offre le symbole de l'horizon à Horus d'Edfou. Cette offrande rappelle la proximité des caractéristiques d'Horus et de celles d'Harqomtous en tant que divinités solaires.. Les deux dieux sont des grands disques solaires et  sont qualifiés d'Atoum.

Cliquez ici pour le miroir

 

L'empereur Néron qui joue le rôle du roi tend un miroir à Hathor accompagnée du dieu Ouâ.Un dieu enfant est tourné vers le roi. Cette Hathor est maîtresse de Pakher, le spéos  artémidos, d'Hatchepsout. A Dendera, cette Hathor possédait une prêtrise. Elle est une forme de Tefnout, le Lointaine, fille de Rê.
Ouâ, l'Unique, est une hypostase de Chou,  fils de Rê, qui emprunte aussi des aspects d'Horus et d'Amon. Il est le Sceau divin, épithète rare. (p.330 et 331 de Pronaos). Ces dieux font partie des dieux du passé repris à Dendera.

Cliquez ici pour le bandeau

 

L'e roi tend un bandeau d'électrum à Hathor.
Le bandeau d'électrum fait irradier la déesse
qui, par ses 4 visages,  est visible de tous les côtés.

Cliquez ici pour l'offrande de l'éternité

 

L'empereur.offre un bouquet d'éternité à  Isis-Hathor accompagnée de Thot.

Cliquez ici pour le bandeau de la victoire

 

Le roi  offre le bandeau de la victoire à Osiriis, représentant de la royauté, héritier de Geb. Osiris ne fait que transmettre le pouvoir légitime à son fils Horus installé sur le trône.

Cliquez ici pour le symbole

 

Le roi offre  un symbole à Hathor-Isis accompagnée d'Harsiésis. Ce symbole est 'posé sur la matrice d'Horus, entouré du papyrus et du roseau  En recevant ce symbole, Hathor prend une partie de la personnalité  d'Isis et est accompagnée de son fils. (p.341 et 342 de Pronaos)

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut][La frise]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug