La façade du sanctuaire

 

Comme un temple, le sanctuaire possède une façade avec une corniche, une frise. De chaque côté de la façade, des textes sont gravés au dessus de scènes d'offrandes.
Le matin, au le ver du soleil, les prêtres psalmodiaient un hymne à Hathot "Que s'éveille en paix la maîtresse de Dendera, souveraine des femmes , au beau visage, (texte du côté gauche), et côté droit : 'Que s'éveille en paix ma tête en lapus-lazuli', et ainsi de suite pour toutes les parties du corps de la déesse.
Le côté gauche (Est) est réservé à Hathor, sur la façade et le sanctuaire. Le côté droit (Ouest) est consacré à Isis, en tant que parcelle d'Hathor.

Cliquez ici pour la corniche

 

Les tableaux sont placés dans l'encorbellement de la corniche. Au premier niveau, la déesse est assise dans l'horizon. Rê et le dieu-Lune encadrent  la déesse.  Le temple horizon reçoit les rayons du soleil envoyés par Rê. Deux cobras déploient leurs ailes devant les cartouches royaux. Un seul tableau, travée Ouest,montre Isis dans l'horizon; les autres sont consacrés à Hathor.

Cliquez ici pour les textes du côté Est

 

Le prêtre psalmodie le texte dans un ordre immuable:
- Hathor et son entourage féminin
- Hathor et son entourage masculin (deux textes à gauche).
- les parties  du corps d'Hathor, depuis la tête jusqu'au dos Les différentes parties du corps sont nommés.
- les parties du corps depuis le ventre jusqu'au orteils, ainsi que différents lieux sacrés du temple. (2 textes à droite de la façade).

Hathor, tout en haut et à l'Est, reçoit en première le soleil. Au dessus des colonnes de textes, trois hiéroglyphes espacés signifient  : "Que s'éveille..."  En dessous, une série de hiéroglyphes signifient : "en paix, éveille-toi en paix".

Clique ici pour une scène avec Sis du côté Ouest

 

Le roi (cartouches vides) se tient devant Sis la Grande, mère du dieu, qui réside dans Iounet et Harsomtous, fils d'Hathor. Un enfant dieu joue du sistre tourné vers le roi.

Cliquez ici pour la scène du soubassement Est

 

Sur les soubassements, sont représentés des défilés de pavois (ou enseignes) emmenés par Oupouaout, l'ouvreur des chemins. Ils sont tenus par des signes Ankh et Ouas alternés,  personnifiés avec des bras et de jambes.(cf. Mariette, Dendera, tome  I, planche 38).

Cliquez ici pour la scène du soubassement Ouest

 

Soubassement Ouest. 

 

[La façade][La porte][Le rituel journalier][La paroi Est][La paroi Ouest][La paroi Sud]

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug