La paroi Sud

 

Cette vue permet de voir une partie du plafond avec les vautours de Nekhbet et Ouadjet qui déploient leurs ailes. (Chassinat, Dendera I, p.72)  En dessous, les 2 scènes du registre du haut.

Scène de gauche :
le roi offre le bandeau d'électrum à Hathor. Ce bandeau symbolise le rayonnement solaire de la fille de Rê qui chasse les ténébres. Devant le roi, le dieu-enfant Ihy, fils d'Hathor La déesse Hathor, et Horus de Behedet sont assis sur des trônes.

Scène de droite ;
le roi offre un récipient d'onguent tenu par un petit sphinx. Devant le roi, le dieu-enfant Harsomtous et, sur des trônes, Isis la Grande, maîtresse de Denderaet Harsomtous qui réside à Dendera.

Cliquez ici pour la scène de gauche du registre du bas

 

Le roi présente la Maât. Devant lui, Ihy joue du sistre pot apaiser Hathor, la grande dame d'Iounet, l'œil de Rê. La déesse est suivie par Horus est celui de Behedet, le Grand Dieu maître du ciel, au plumage bigarré quand il sort de l'horizon.

Cliquez ici pour la scène de droite du registre du bas.

 

Le roi présente la Maât. Devant lui, le dieu-enfant Harsomtous joue du sistre  Face au roi, se tiennent Isis la Grande, qui réside à Denderaet Harsomtous qui réside à Dendera.

 

[La façade][La porte][Le rituel journalier][La paroi Est][La paroi Ouest][La paroi Sud]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug