La suite du texte sous la grande scène

Colonnes de 10 à 22 :  En résumé, le roi dit que ses ennemis avaient pillé cette terre et s'étaient rebellés contre lui. Ensuite à la date du ""An de règne 23, 4ème mois de Chemou, jour 4", le roi se trouve à Gaza d'où il part le jour d'après. Le 16ème jour du même mois, il tient conseil dans la ville de Yaham. Il déclare que son vil ennemi de Qadesh est entré dans Meggido avec d'autres chefs qu'il avait rallié à lui et notamment de contrées lointaines...

Cliquez ici pour voir la suite du texte

 

Colonnes de 23 à 38 : ... avec leurs armées. Le roi dit que son ennemi a déclaré qu'il l'attendait à Meggido et demande l'avis de ses conseillers. Ceux-ci s' inquiètent à propos de l'étroitesse du chemin à prendre et du nombre des ennemis.  Ils proposent 2 autres chemins qui permettraient à l'armée d'avancer au mieux alors que l'autre est si étroit que l'armée serrait très étirée.

Cliquez ici pour voir la suite du texte

 

Colonnes de 39 à  62 : Mais le roi annonce qu'"aussi vrai que Rê vit" pour lui, il passera par ce chemin étroit avec ceux qui voudront le suivre. Ses conseillers disent respectueusement au Roi que les serviteurs doivent suivre leur maitre Alors le roi annonce qu'il sortira en tête de son armée. On fit en sorte que chaque homme apprenne son ordre de marche. An du règne 23, premier mois de Chemou, jour 19, le roi partit vers le nord à la tête de son armée organisée en de nombreuses compagnies.

Cliquez ici pour voir la suite du texte

 

Colonnes de 63 à 67 : La partie méridionale de l'armée se trouvait à Taânak alors que la tête se trouvait du côté sud de la vallée de Qina.
Après ces colonnes, se trouve la porte de Thoutmosis III qui a été déplacée depuis la Chapelle Rouge pour être installée ici.

[Le début du texte][La suite du texte][La sortie du couloir]

[Retour]

Copyright (c) 2013 Robert Rothenflug