Registre V : combat contre des Tjéhénou

Scène 14 :  le roi combat des Lybiens. Il attrape le chef des Lybiens avec son arc et s'apprête à le frapper avec son cimeterre. Si toutes les autres campagnes se situent en Asie, et pouvaient don avoir eu lieu la même année, il est impossible d'imaginer que la même année le roi ait pu se déplacer pour faire la guerre à des libyens qui menaçaient l' Égypte.  (OIP107, planche  28)
Agnès Degréve propose une interprétation différente de cette scène.  La représentation de ce cimeterre  dans une scène de bataille n'est connue que dans 2 autres cas : une scène du mur nord de Beit-el-Ouali qui représente Ramsès II contre des asiatiques et une scène du mur nord extérieur de Medinet Habou  qui représente Ramsès III devant la cité de Tounip.
Or l'expression utilisé ici 'le cimeterre puissant du pharaon' peut être comprise comme une expression faisant référence à un officier  qui n'est pas sous le commandement direct du pharaon sur le champ de batailles . Cette conclusion peut être confortée par l'analyse des 2 autres scènes où ce cimeterre est représenté (A. Degrève, p.53 et 54). Il semble bien que la scène avec Ramsès II ne soit qu'une représentation figurée d'une campagne de Sethy 1er que Ramsès II fit représenter comme si c'était lui le roi combattant (C. Obsomer, p. 117). Quant à la campagne de Ramsès III, sa réalité peut être mise en cause ( P. Grandet, p. 106 ). Agnès Degrève conclut donc que le roi n'était pas présent lors de cette campagne contre les Libyens. Cela lui permet de proposer  un itinéraire de campagne pour Sethy 1er qui englobe l'ensemble des campagnes militaires décrites sur ce  mur. (A. Degrève, p. 63). Cette analyse est reprise par C. Obsomer (p.35 à 44)

[Scène 14][Scène 15][Scènes 16 et 17]

[Retour vers la présentation]

Références :Agnès Degrève, La campgne asiatique..., RDE 57, page 47, 2006
 Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmaliom, 2012

Copyright (c)  Robert Rothenflug