Registre V : combat contre des Tjéhénou

Scène 15 :  le roi Sethy 1er  s'apprête à frapper avec sa lance un chef libyen déjà touché par une de ses flèches.  (OIP107, planche  29)
Deux des représentations de  Ramsès II en tant que fils du roi se trouvent sur cette scène. A droite, la figure représentait au départ un officier du nom de Méhy. L'inscription associée "premier fils royal" a fait dire qu'il représentait un fils aîné inconnu empêché de monter sur le trône pour une raison inconnue. Cette hypopthése est aujourd'hui abandonnée.
L'expression "premier fils royal" désignait aussi le premier né d'une lignée maternelle, ce qu'était aussi ramsès II. D'ailleurs cette expression a été utilisée pour le qualifier sur une stele d'Abydos.
A gauche, la figure a fait l'objet de modifications importantes. Au départ, elle représentait un officier regardant vers la gauche. Elle a ensuite été regravée pour représenter le prince héritier, "le fils aîné royal, celui de son ventre". Deux figurations du prince héritier regardent donc Sethy 1er dans cette scène. (cliquez sur le personnage pour voir les détails).

[Scène 14][Scène 15][Scènes 16 et 17]

[Retour vers la présentation]

Références : Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmalion, 2012

Copyright (c)  Robert Rothenflug