La campagne de l'an 11 : la bataille

Cette scène se trouve dans le coin inférieur du mur à côté du pylône. Le roi est tourné dans le même sens que pour les précédentes campagnes, alors que dans les scènes suivantes de la série il est tourné dans l'autre sens. Cette scène classique reprend la description déjà dépeinte dans la 1ère cour, au dos du 1er pylône côté sud. A gauche, le roi des Libyens Mesher paré comme un pharaon lève les mains en signe de désespoir et de soumission. Dans la partie gauche, en haut, une représentation des forts égyptiens montant la garde le long de la frontière.

Vous pouvez cliquer ici pour une autre vue de la bataille

 

Cette scène du premier pylône fait suite à la scène précédente.  Le roi des Libyens  a été fait prisonnier, ainsi que son père et c'est le roi lui même qui serre leurs liens, comme on peut mieux le voir sur la scène ci-dessous.  Sur le registre du bas, plusieurs libyens sont tués par les soldats de Ramsès. A droite, les archers continuent à tirer leurs flèches et le gros des fantassins est représenté.

Vous pouvez cliquer ici pour voir le détail du roi

 

Le roi lui même fait prisonniers le roi des Libyens et son père. On peut remarquer que les chefs libyens portent la barbe postiche et la coiffure comme celles des rois d'Égypte. Au dessus,  le décompte des prisonniers : 2052  et des morts : 2175.

[La bataille][Les prisonniers][Présentation à Amon]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug