Les piliers osiriaques côté ouest

 

Ces piliers osiriaques ornent une partie du côté ouest de la seconde cour.  Les statues osiriaques sont traditionnelles, leurs jambes étant emmaillotées comme celles des momies. Elles sont  posées sur des socles. Les piliers carrés ne comportent ici que 2 scènes d'offrandes sur les 3 côtés vu leurs dimensions. L'escalier matérialise une entrée  de l'hypostyle : sur le pilier de face, le roi invite à entrer ceux qui sont purs. Un trou carré servait peut-être à un montant de porte. 
Les restes de deux statues proviennent de deux colosses. La tête d'une statue est posée au sol. A gauche, la partie basse  d'une autre statue dont la partie haute a été emportée par Belzoni.  (voir la page sur les  statues).

Cliquez ici pour voir le dos des piliers osiriaques.

 

 

Les piliers osiriaques devaient se trouver de part et d'autre de la cour, le côté est faisant face au côté ouest. On peut remarquer sur le sol des traces de piliers carrés  qui devaient supporter d'autres colosses osiriaques. Les côtés nord et sud étaient bordés de colonnes
(cf. la photo d'ensemble prise de ballon). Derrière cet ensemble de piliers, on voit un morceau d'encadrement de porte remis en place.

 

[Inscriptions sur les piliers][L'architrave][Le décor des piliers]

 

[Les piliers osiriaques][Vestiges du côté sud-ouest][Statues]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug