Les statues de Ramsès II

 

La statue du Jeune Memnon :  Cette statue se dressait dans la 2ème cour devant des piliers osiriaques qui ont maintenant disparu. En 1816, Belzoni la trouva en 2 morceaux, gisants sur le sol  et décida de ramener le buste en Europe. Ce buste se trouve maintenant au British Museum.  Le roi est jeune, dans la force de l'âge, d'où le surnom de la statue.  Il était représenté assis, face à l'est, les mains posées à plat sur les genoux. Il portait la barbe postiche et le nèmés surmonté d'un mortier composé d'uraei . La sculpture est d'une qualité exceptionnelle. Au dos de la statue, était gravée de haut en bas la titulature de Ramsès II. La différence de teinte entre le visage et la poitrine est naturelle, due à la veine de granite utilisée. La statue était entièrement peinte. ( voir Leblanc  et  Esmoingt  pour de plus amples détails)

 

 

Cliquez ici pour voir le bas de la statue encore en place au Ramesseum.

 

 

 

La statue mesurait environ 7 mètres. En 1942, la partie inférieure gisait toujours sur le sol.  Elle fut redressée ensuite par le Service des Antiquités de l' Égypte. Dans le cadre des travaux de restauration entrepris par l'Association pour la sauvegarde du Ramesseum et le Conseil Supérieur des Antiquités, il fut décidé de l'installer sur un socle de même hauteur que le socle antique. Cela fut fait fin 1997.    ( cf. Leblanc  et  Esmoingt , 1999)

Les mains et les pieds ont disparu. Sur les deux côtés de la statue, sont gravés des Sema-Taouy. Contre la jambe gauche, se détachait en haut relief une statue de reine debout très dégradée.

Dans les détails, vous verrez des vues du Sema-Taouy côté sud et le dos de la staue avec la signature de Belzoni.

 

[Le Sema-Taouy et le dos][La tête de Ramsès II]

 

[Les piliers osiriaques][Vestiges du côté sud-ouest][Statues]

[Retour vers la seconde cour]

Copyright (c) Robert Rothenflug