Temple d'Hibis

Les temples de l' Égypte ancienne

 Temple d'Hibis 
Grande Porte 
Porte intérieure 
Le portique 
1re Hypostyle 
2e Hypostyle 
3e Hypostyle 
Le sanctuaire 
Salles du toit 
Les extérieurs 
Références 

 

 

 

 

Avec le développement des pistes des caravanes, vers le Nil à l'Est, le Sud, la ville d'Hibis (Hebet en égyptien) dans l'oasis de Khatga connut une croissance importante. Darius 1er voulut alors y construire un nouveau temple por remplacer la chapelle d'Amon qui y existait. L'existence d'un monument plus ancien est confirmé par la découverte de blocs et d'un linteau plus anciens que le temple actuel, mais dont eut dater l'époque de la construction.
Á l'avant-plan de la vue ci-dessus, se voit une partie du quai qui se trouvait au bord d'un lac (aujourd'hui  disparu) où accostaient les visiteurs. Une longue allée permettait à ceux-ci d'atteindre la partie centrale du temple après avoir franchi plusieurs portes. L'ensemble du temple d'Hibis était entouré d'une enceinte de briques. D'Est en Ouest, sont situées la porte extérieure romaine, la Grande Porte ptolémaïque, la porte intérieure de Darius 1er au bout d'une longue allée. Ensuite le visiteur découvre le corps du temple précédé d'un portique construit sous les Nectanebo. La première salle hypostyle date sans doute d'Achoris. Le reste du temple, y compris l'extérieur a été décoré par Darius. Le plan joint permet de visualiser l'ensemble de ces parties. (The temple of Hibis, part I, The excavations).

 

Je voudrais remercier très chaleureusement  Valérie Turmel et  Philippe Touzard.  En mettant leurs photos à ma disposition, ils ont permis l'existence de ce site décrivant le temple d'Hibis que je n'ai pas moi-même visité.

 

[La porte extérieure][Le plan du temple]

[Retour vers l'accueuil des Temples]

Copyright (c) robert rothenflug