La porte extérieure

 

Construite en grès, la porte extérieure ne comporte aucune décoration. Il faut imaginer que le temple était entouré d'une grande enceinte. les visiteurs arrivant au quai devait emprunter l'allée et passer par cette porte. Au premier siècle de l'occupation romaine, on considéra que cette porte était l'endroit approprié pour y graver des décrets importants que les visiteurs verraient ainsi obligatoirement.
En l'an 49 de notre ère, le décret du préfet Capito fut gravé sur la porte extérieure, montant de gauche.
Le décret suivant fit inscrit  à l'intérieur de la Grande porte en 60 par Vestinius. Dans la même porte, fut gravé en 68 le début du décret  (Texte A) du préfet  Tiberius Iulus Alexander. Enfin le texte en entier (dit Texte B) du décret de Tibérius fut gravée à la même époque, en 69, sur la porte extérieure. (cf. Winlock, Préface de Part. II).

[Les édits romains]

Cliquez ici pour le postionnement des 3 portes.S

 

Á droite la porte extérieure romainz est  suivie de la Grande Porte ptolémaïque. Entre les deux, des vestiges de statues de sphinx.
Puis au bout d'une longue allée qui était elle-aussi couvertes de sphinx, se trouve la porte intérieure, construite et décorée par Darius Ier.
Le corps du temple se situe à la suite. (voir le plan).

 

[La porte extérieure][Le plan du temple]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug