La porte monumentale de Ptolémée XII

L'entrée du temple s'effectuait par une porte monumentale qui clôturait une énorme enceinte en brique. Construite sous Ptolémée XII Neos Dionysos, elle fut en partie détruite lors de crues du Nil. Cette grande enceinte comprenait également d'autres temples comme  la chapelle d'Hathor que l'on voit au fond. La porte était couverte de scènes dont certaines ont persisté sur ses faces (voir ci-dessous). A la base, le roi est suivi par des dieux-Nil porteurs d'offrandes.

Cliquez ici pour la face Ouest de la porte.

 

Au milieu, une décoration fait alterner une ligne de signes Ankh entourés de signes Ouas et une ligne de titulatures et de rois. A droite, les restes de scènes montrent le roi Ptolémée XII Neos Dionysos (dit Aulète, le joueur de flûte) et Harsiésis , Hotus fils d'Isis, en haut; puis Shou et Tefnout.  En dessous le roi offre des bouquets à Geb et Nout. Enfin il encense Osiris et isis, encadrant un petit Horus, en leur offrant une libation.
A gauche, le roi se tient devant 2 divinités dont les têtes sont détruites. En dessous, il offre un récipient d'onguent en forme de sphinx à Ptah et Sekhmet. : Ptah n'est pas représenté sous sa forme momiforme habituelle. Pour les 2 autres scènes, voir la page annexe.

[Détail de deux scènes]

Cliquez ici pour la face Sud

 

La face Sud de la porte contient elle aussi des scènes  On reconnaît en haut la scène au cours de laquelle le roi massacre ses ennemis. En dessous, il offre des animaux sacrifiés à Sobek et Hathor. Enfin il offre des victuailles à Horus et Panebtaouy. Ce dernier dieu fait partie de la Triade d' Haroéris.

[La porte monumentale][Le pylône][Les colonnes Nord][Les colonnes Sud]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug