Le pylône de Domitien

La cour péristyle qui se trouve devant le pronaos est délimitée par une structure appelé 'pylône' dans Porter et Moss.  Cette face avant comporte des scènes dont une partie seulement est préservée au sud.  Cette structure date de l'empereur Domitien/
En haut, se trouvent les restes de 2 scènes. A droite, le roi suivi de son Ka est accompagné du prêtre Sem. Il avance précédé des enseignes. Cette scène semble copiée directement de la même scène sur la façade du pronaos. (voir plus loin). A gauche, le roi est transporté dans une chaise à porteurs par les Ba de Nekhen (manquantes) et de Pe avec leurs têtes de chacal.
En bas, un défilé de dieux Nil et de déesses Merit de Haute Égypte suivent l'empereur (voir ci-dessous)..

Cliquez ici pour la suite

 

A l'avant du défilé, l'empereur Domitien..

Cliquez ici pour les dieux

 

La triade Sobek, Hathor et Khonsou reçoit les présents : devant les dieux, un long hymne à Sobek. Ce texte date de l'empereur Domitien (81-96), donc assez tardif et venant après les  monographies de l'intérieur du temple.  Assez important pour la théologie de Kom Ombo, il présente notamment la généalogie de Sobek. issu des dieux primordiaux.

'Le premier est Tanen (Tatenen?), sorti au début, Kametef' Les deux noms sont ici équivalents. Puis 'l'Ogdoade, après lui, ils ont pris forme d'après sa forme à lui ..' Les dieux sont déterminés par la même forme, de crocodile à tête de faucon, avec le disque solaire.  Ceci est précisé à un autre endroit du texte où Kametef est décrit comme 'le crocodile auguste sorti du Noun'. Le texte principal reprend la généalogie avec R$e qui est Rahés (crocodile divin), au visage terrifiant. 'son Ka est Sobek.. qui noie les adversaires dans la grande verte'..Il est accompagné de 'Khenemet-Ouret (le Grand Tamis, autre nom d'Hathor Nout)
(Gutlub, 1973, p.466, n°58, colonnes 34 à 39.).
Plus loin dans le même texte, colonnes 42 à 49, le texte décrit le dieu Sobek, ayant l'aspect d'Amenopé, de Tatenen, de Kematef , mais aussi l'image vivante de Rê. Ce dieu est appelé Sobek, seigneur de la Place, comme dieu ancêtre de la nécropole et qui apparaît comme dieu renaissant en tant qu'animal sacré actuel; (Gutlub, 1973, p.486, note a).
La généalogie de Sobek peut être regardée comme une grande liste des dieux, depuis Tatenen à Harsiésis avec assimilation de  chacun des dieux à Sobek. Avec la grande procession, on assiste à l'entrée solennelle du dieu régénéré venu de la nécropole., à la fête d'Ermouthis avec couronnement du dieu fils, service rendu par Chou à Sobek, renouveau périodique du dieu.(Gutlub, 1973, p.498).

Les numéros des textes font référence aux numéros des reproductions des scènes du temple en fac-similé  de Morgan et al., 1895

 

[La porte monumentale][Le pylône][Les colonnes Nord][Les colonnes Sud]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug