Le second vestibule : la paroi Est

Le fait que la  paroi soit dans l'ombre aboutit à  la couleur de la vue ci-dessus.  La vue montre à gauche le haut de la paroi Est du second vestibule et à droite,  une partie de ce qui reste de la paroi est de la crypte en haut et de la salle des déesses en bas.
Scène du haut :
Le roi fait l'offrande d'une chapelle à Montou-Rê accompagné de Rattaouy, sa parèdre et de leur fils Harprê, l'enfant. Montou l'assure de la protection des dieux pour sa personne. Harprê lui donne le trône d'Horus  Le bloc qui portait une partie des textes n'est plus en place aujourd'hui..

Scène du milieu, voir ci-dessous.

Cliquez ici pour le registre du milieu

 

Le roi offre une chapelle à son père Montou-Rê qui lui accorde l'orbe de la terre en totalité.
Le dieu est accompagné de Rattaouy et d'Hathor. Hathor lui offre de la nourriture.

Cliquez ici pour le registre du bas

 

Cette scène a été gravée en relief levé sur le texte de Sésostris 1er dont les signes en relief dans le creux avait été bouché par du plâtre. le calcaire du mur a subi de graves altérations qui ont conduit à la disparition de la partie basse (Chr. Thiers, fascicule II, p.72, note en bas de page).  Le texte de Sésostris 1er est présenté dabs une partie spéciale (voir la barre de navigation).
Le roi offre des champs (le signe de la campagne) à  Montou, Montou-Rê, Horus-Chou, Tanent et Rattaouy.  Montou lui donne toute vie, stabilité et force, toute santé et toute joie. Montou-Rê lui donne l'orbe du ciel en totalité. Tanent (Tjenenet) lui accorde les années de Rê. Rattaouy lui donne toute l'orbe du disque solaire.

Cliquez ici pour la scène au nord de la porte de la salle des offrandes

 

La scène est fragmentaire. Derrière un dieu, Harprê, l'enfant et Rattaouy (?).  
La déesse donne au roi de nombreuses années pour son règne.

 

[La porte][La paroi Ouest][La paroi Sud][La paroi Est][Le texte de Sésostris 1er]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug