Le second vestibule,  paroi Est :le texte de Sésostris 1er

 Du temple de la XIIème dynastie, il ne reste que ce grand mur en calcaire.Ce mur fut remanié par Ptolémée VIII Evergéte qui l'engloba dans son temple en grès. Ainsi la réfection du décot a fait disparaitre le trois-quarts de l'inscription de Sésostris Ier. Barbotin et Clére l'ont à nouveau étudiée en y ajoutant des morceaux épars retrouvés notamment dans lles réserves. les hiéroglyphes y sont gravés en creuxsur 63 colonnes, dont  une large partie est visible sur la vue ci-dessus.
Il s'agit d'un texte de fondation ou dédicatoire. Le roi intervient en premier dans un discours en conseil adressé à des auditeurs. Ceux-ci répondent au roi en évocant la légitimité du roi, la bonne marche du pays sous son règne et la mention de ses ennemis traditionnels. Tout ceci probablement est en rapport avec lla période troublée de la transmission du pouvoir entre Amenhemhat 1er et Sesostris 1er.L'action du roi ou de son délégué permet au dieu d'habiter dans son temple.
Vient ensuite une partie historique de la colonne 26 à la colonne 63.

Cliquez ici pour le cartouche de Sesostris 1er

 

Vue détaillée d'une partie de la scène cu-dessus : une grande ligne constitue le début des premières colonnes du texte, en grande partie effacé par ailleurs  par la nouvelle scène.
Une partie du texte est encore visible sur les personnages de la scène en palimpseste.

Cliquez ici pour les lignes restantes en bas

 

Ce qui reste de la fin des premières colonnes.

 

[Suite du texte]

 

[La porte][La paroi Ouest][La paroi Sud][La paroi Est][Le texte de Sésostris 1er]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug