La chapelle dite le Trône des Dieux (E) : paroi et porte Est

 

La chapelle du trône des dieux ou plus simplement des dieux est réservé à la cour divine d'Horus lequel est ici représenté sous son aspect solaire de Rê-Horakhty.  
Le linteau de la porte contient les deux cartouches du roi Ptolémée sous le disque aile.  Au dessus de la porte se trouvent deux scènes symétriques où le roi Ptolémée IV se trouve devant Horus et Hathor.

 

 

 

 

Le roi Ptolémée offre de l'onguent anti à Ptah, le grand, venu à l'existence la première fois, père des hommes et des femmes.

 

 

 

Le roi offre deux plumes à Horus de Behedet,  aux deux hautes plumes et au flagellum imposant, maître des cornes aux cornes acérées, qui coiffe la couronne blanch et porte la couronne rouge, dont le front est magnifié par le pschent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roi Ptolémée offre la Maât à Amon-Rê, maître de Behedet, au plumage bigarré quand il sort à l'horizon, gemhes vénérable, en accord avec la Maât, qui a rejoint Thebes en maître du serekh..

 

 

Le roi Ptolémée IV offre le pschent à Horus de Behedet, faucon-gemhes, souverain du pschent qui réunit les 2 moitiés sur son pavois, héritier des 2 Terres sur la Behedet de Rê au Grand Siège d'Horakhty.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Références pour cette chapelle  : Chassinat, Le temple d'Edfou, Tome I, p.137 à 155; N. Baum, le temple d'Edfou, p..457 à 462

 

[La paroi Nord][La paroi Sud][La paroi Ouest]

 

[La chapelle des étoffes][Le trône des dieux][Les chapelles osiriennes][La Mesen][Les chapelles lunaires][Le Trône de Rê][La chapelle de Mehyt]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug