La chapelle dite le Trône des Dieux (E) : paroi Ouest

 

 

 

 

Le roi Ptolémée offre )le sceptre Heka et le flagellum à Horus, roi des Deux terres, souverain des 2 rives, grand dans Edfou et Nekhbet, œil droit de celui de Behedet, avec lequel il se lève le jour.

 

Le roi offre l'œil Oudjat  à Horus de Behedet, grand dieu magnifique sur le piédestal d'Oujeset-Hor faucon divin aux deux yeux lumineux et Hathor, dame de Iounet, dame du ciel, patronne de tous les dieux.

 

 

 

(voir ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

Le roi Ptolémée offre les 3 emblémes Ankh, Djed, Ouas à Horus de Behedet, maître de la vie qui ouvre la gorge et donne l'air au nez de tous, on vit selon son ordre, accompagné de Ouadjet, œil gauche de celui de Behedet avec lequel il brille la nuit.

 

Le roi offre l'œil Oudjat à Horus de Behedet, grand dieu maître de Mesen, ba qui brille de ses yeux Oudjat, qui éclaire les Deux Terres de ses yeux et Nekhbet, la Blanche de Nekhen, œil droit de Rê, répandant sa flamme autour de son disque pour faire flancher ses ennemis.

 

 

(voir ci-dessous)

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour l'offrande du bouquet d'éternité.

 

Le roi offre un bouquet d'éternité Heh à Horus de Behedet, grand dieu maître du ciel; au plumage bigarré quand il sort de l'horizon, qui se lève du Noun sur les bras des Hehou accompagné d'Hathor, dame de Iounet, patronne de Behedet, dorée des dieux et des déesses.

Cliquez ici pour l'arc et les flèches.

 

Le roi offre un arc et des flèches    à Horus de Behedet, qui réside dans la ville de l'Aecher (Iouny), qui tire en visant les yeux de ses ennemis et Biket (faucon), mère divine du faucon de la dorée, grand rapace femelle qui protège son héritier.

 

[La paroi Nord][La paroi Sud][La paroi Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug