Le registre du bas

 

Le dieu Thot écrit des millions de fêtes Sed pour le roi sur un panneau au bout d'une hampe.
Devant lui les litanies adressés à la déesse représentée sur la scène suivante.

Cliquez ici pour les Baou.

 

Ptolémée encense une déesse tout en regardant le cortege qui le suit.  Un palanquin est porté par les Baou de Nekhen (Hiérakonpolis)à têtes de faucon à l'avant et les Baou de Pê à têtes de chacal à l' arriéré.  Ils transportent ver le temple Horus de Behedet assis sur un trône et le faucon qui vient d'être choisi comme Horus vivant. Sous le palanquin, les 9 arcs symbolisent le pouvoir du pharaon sur les terres étrangères. (Des faucons étaient élevés dans l'enclos sacré du temple et une fois par a, un faucon était choisi comme Horus vivant).
A gauche, la déesse Mout (?) donne vie, force, santé à Horus. Derrière elle (voir ci-dessus), les litanies qui lui sont adressées et qui décrivent les bienfaits qu'elles donnent aux Horus, fils d'Hatthor.

Cliquez ici pour

 

Le roi Ptolémée, la reine Cléopatre et le faucon sacré, Horus vivant, dans une chapelle se présentent devant  la Triade d'Edfou : Horus de Behedet, le grand dieu, maître du ciel au plumage bigarré; Hathor, dame de Iounet, œil de Rê, qui réside à Edfou et Harsomtous, fils d'Hathor. Le roi et l'Horus vivant sont ai,si unis dans une même célébration face au dieu du temple.

 

[Le registre du bas][Les autres registres]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug