Le registre du milieu

[Registre du haut]

Au second registre, le dieu Anhour-Chou (Onouris-Chou) transperce un serpent. Devant lui, sont inscrites plus de 50 colonnes de litanies adressées à Horus.
Au 3ème registre, Thot et un long discours adressé à Horus.

Cliquez ici pour l'Horus vivant et l'Horus de Behedet.

 

v

A gauche, en adoration, Thot est suivi du roi, de la reine et de Sefekhet-Abouy qui déclamer des litanies comportant plus de 50 colonnes. Thot offre un bouquet d'éternité. Devant eux, le faucon sacré, Horus vivant et Horus de Behedet, le grand dieu. Viennent ensuite la déesse Menhyt  et Isis la grande.

Cliquez ici pour une autre scène avec deux Hotus.

 

Ptolémée et la reine Cléopatre font une offrande de nourriture au faucon sacré, Horus vivant, suivi d'Horus de Behedet, d'Hathor, dame de Iounet, œil de Re qui réside à Edfou et d'Harsomtous, fils d'Hathor..

Le registre du haut

 

Cliquez ici pour la scène avec 3 Horus

 

Cette scène fait intervenir 3 dieux faucons Horus devant une assemblée de 24 dieux conduits par Sechat en son nom de Sefekhet-Abouy et comprenant l'Ogdoade d'Hermopolis. Deux faucons reposent sur un plateau avec des génies sous eux qui tiennent des branches : Horus du Nord et Horus de Behedet, grand dieu, maître du ciel, les 2 face à face. A côté d'eux,se tient debout un dieu à tête de faucon, Horus présenté comme le dieu du temple dans le texte qui l'accompagne. Le vrai dieu du temple n'est pas l'Horus pourfendeur de l'hippopotame (Seth) dont l'histoire vient du Delta. Le grand dieu d'Edfou est le premier roi d' Égypte, modèle vexant de Nekhen (Hiérakonplis) où était adoré un dieu faucon, archétype des rois d'Égypte qui tous seront des Horus (S. Cauville, Edfou, p.86). (Photo à refaire, mise pour illustration)

Cliquez ici pour  le couronnement du roi

 

A gauche, Horus fils d'Isis suivi de Thot (qui l'écrit) tend la Double couronne au roi Ptolémée Xi en présence d'Horus de Behedet, grand dieu, assimilé à Rê et Hathor, dame de iounet, œil de Rê, qui réside à Edfou.

 

[Le registre du bas][Les autres registres]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug