Les dieux maîtres d'autel

 

Les dieux maîtres d'autel : 
Ces dieux sont chargés des autels sur lesquels ils assemblent les offrandes. Après les avoir assemblées, ils ont pour tâche de transmettre ces offrandes du roi aux dieux  et en échange, qu'ils accordent au roi les deux grandes couronnes et la souveraineté universelle. Ces divinités sont Ageb-our, à tête de bélier, et Mnévis, Sema-our et Apis, tous trois à tête de taureau. Dans le temple d'Edfou, ils sont représentés sur la paroi Nord de la salle des offrandes, deux par deux de chaque côté de la porte.

 

Le taureau  Apis  Paroi Nord côté Ouest :
le roi Ptolémée IV Philopator  offre des dattes écrasées présentées dans un récipient en forme de naos surmonté d'un pyramidion. De valeur nutritive élevée et de longue conservation, ces fruits ont de plus une vertu cicatrisante. (S. Cauville, L'offrande...,p.107). Entre le roi et Horus, incliné vers l'autel où il assemble des pains en offrande, le taureau Apis joue son rôle de dieu maître d'autel.

Cliquez ici pour le dieu Sema-Our

 

Le taureau  Sema-Our Paroi Nord côté Ouest :
le roi Ptolémée IV   offre des pains à Horus de Behedet. Devant lui, le dieu taureau Sema-our "Grand taureau tueur" dispose les offrandes sur une table. Connu dès les textes des pyramides, Sema-our est devenu un des dieux maîtres d'autel à la Basse Époque. Il joue un rôle de médiation entre le roi et les dieux (Corteggiani, p.308 et 498).

Cliquez ici pour le dieu Ageb-Our

 

Le dieu Ageb-Our à tête de bélier sur la paroi Nord côté Est   :
le roi Ptolémée
offre des pains qu dieu Horus. Devant lui, le dieu bélier Ageb-our dispose les offrandes sur une table. Ageb-Our est un des dieux maîtres d'autel de la Basse Époque. Connu depuis les textes des pyramides, son nom signifie 'le Grand Flot', le flot nourricier de la crue du Nil. Il joue un rôle de médiation entre le roi et les dieux (Corteggiani, p.14).

Cliquez ici pour le dieu Mnévis.

 

Le taureau  Mnévis Paroi Nord côté Est :
le roi Ptolémée IV offre un bouquet monté à Horus. Entre le roi et le dieu, le dieu Mnévis dispose les offrandes sur un autel. Ce dieu taureau est la manifestation de Rê à Héliopolis. (Corteggiani, p.338)

 

[Les dieux maîtres d'autel][La porte Nord et l'inventaire du nome d'Edfou]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug