L'envers de la façade côté Nord

Ce texte cryptographique est sur la face Sud du pilier d'ante. Il comprend 2 types de crocodiles et quelques signes hiéroglyphiques. C'est un hymne adressé à Khoum-Rê, seigneur de la campagne, c'est-à-dire du Nord.
(Sauneron n°120)
La vue du mur-bahut suivant est manquante (Sauneron n°127 à 133).

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Succession de cartouches avec le nom de Domitien. (Sauneron n°134).

 

En dessous, l'empereur Domitien (81-96) offre les trois sceptres et de la nourriture au dieu crocodiles Chemânefer. Derrière l'empereur, Nekhbet donne des présents : fêtes-Sed, vie, pouvoir, santé, joie..De l'autre côté, Oudjet donne les mêmes.(Sauneron n°135)

 

Scène de fondation du temple : c'est l'empereur Hadrien (117-138) qui est représenté sur cette scène.  Il a fait compléter la décoration de l'envers de la façade dans deux scènes importantes.
L'empereur et Sechat enfoncent des piquets dans le sol autour desquels le cordeau va s'enrouler pour délimiter le temple. La déesse Neith se tient debout derrière Sechat.(Sauneron n°136)

 

 

Dieu Nil et déesse Prairie avec leurs présents.(Sauneron n°138).

 

[Détails des scènes de mur-bahut]

 

 

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Succession de cartouches avec le nom de Domitien. (Sauneron n°139).

 

En dessous, l'empereur Domitien encense 4 dieux béliers(Sauneron n°140)

 

 

Sur cette grande scène, on retrouve l'empereur Hadrien.'Autokratôr Kaiseros Hadrianos' (117-138).
Il est assis dans une chaise à porteurs. A l'arrière, des dieux à têtes de crocodile le transportent : ce sont les Baou de Nekhen (Hiérakompolis).
A l'avant, avec leurs têtes de faucon, les dieux représentent les Baou de Pé.(Bouto). Les Baou sont appelés les suivants d'Horus (Sauneron n°141).

 

 

Dieu Nil et déesse Prairie ou Campagne avec leurs présents.(Sauneron n°143).

 

[Détails des scènes de mur-bahut]

 

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