L'envers de la façade côté Nord : détails

 

L'empereur Domitien (81-96) offre les trois sceptres et de la nourriture au dieu crocodiles Chemânefer surmonté du disque solaire.
Derrière l'empereur, Nekhbet donne des présents : fêtes-Sed, vie, pouvoir, santé, joie..De l'autre côté, Oudjet donne les mêmes.(Sauneron n°135)

Cliquez ici pour la scène avec Sechat

 

Scène de fondation du temple : l'empereur Hadrien (117-138) et Sechat enfoncent des piquets dans le sol autour desquels le cordeau va s'enrouler pour délimiter le temple. La déesse Neith se tient debout derrière Sechat.(Sauneron n°136)

[Retour]

Cliquez ici pour la sène des béliers du mur-bahut suivant

 

En dessous, l'empereur Domitien encense 4 dieux béliers. A droite, le premier est le bélier de Chou, seigneur d'Iounet. Le second serait celui de Rê, le 3ème celui du maître de Houtef (??) et le 4ème celui d'Osiris-Rê. (Sauneron n°140)

Cliquez ici pour la procession

 

L'empereur Hadrien.'Autokratôr Kaiseros Hadrianos' (117-138) est assis dans une chaise à porteurs. A l'arrière, des dieux à têtes de crocodile le transportent : ce sont les Baou de Nekhen (Hiérakompolis). A l'avant, avec leurs têtes de faucon, les dieux représentent les Baou de Pé.(Bouto).  (Sauneron n°141).

 

[Détails des murs-bahut Nord]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug