Extérieur Nord : la grande scène

 

L'empereur Trajan massacre des ennemis tenus par leurs cheveux. Cette scène est symétrique de celle de la face Sud.  Derrière le roi ou ici l'empereur romain Trajan  le Ka royal et devant lui, son lion. Le faucon Behedety et le vautour Nekhbet veillent sur la scène.(Esna VII  n°619)
Khoum lui tend le sceptre de guerre dont l'extrémité est ornée d'un petit bélier. Il tient une longue corde à laquelle sont rattachés deux séries de captifs individualisés représentés sous le bandeau en bas de la scène (non présents sur l'image). Derrière Khnoum d'Esna, Heka sur un sema-taouy. Ils sont suivis par  Nebetouou et Neith qui tient son arc et ses flèches.

Cliquez ici pour la représentation du faucon Behedety

 

 

Le faucon Behedety déploie ses ailes pour protéger le roi.

Cliquez ici pour Nekhbet

 

 

En dessous de Nekhbet, la titulature de Trajan.

Cliquez ici pour les cheveux des prisonniers

 

 

La main du roi tient fermement les cheveux des captifs
 

Cliquez ici pour le lion

 

 

Le lion griffe les prisonniers

Cliquez ici pour le bandeau avec les captifs.

 

 

Ci-dessus une partie des 27 captifs représentés sur le soubassement. Le bandeau et les captifs sont divisés en 27 regardent vers la gauche  et 10 vers la droite, les deux parties séparées par un double trait.  Les signes sous les captifs indiquent les noms des contrées supposées être sous la tutelle de l' Égypte. En ce temps là, le double pays était lui même sous la tutelle romaine et ne pouvait donc pas controller d'autres pays. À travers ces différentes scènes gravées dans le temple, les prêtres voulaient ainsi tenter de perpétuer la fiction d'une Égypte éternelle sans laquelle leurs fonction n'auraient plus de sens.

 

[Registre I][Registre II][Registre III][La grande scène][Registre IV]

 

[Retour][Retour sur la page Exterieursr]

Copyright (c) robert rothenflug