La travée E

A chaque extrémité de la travée E, la déesse Nout  , tête et bras au nord, pieds au sud. annonce que la travée représente le ciel et ses constellations. Les deux registres montrent un série de personnages ou de représentations, en sens inverse.
En haut,
devant Nout, un personnage assis, portant la couronne d'Osiris. Puis un génie à tête de lion, un génie à corps pointu vers le bas, un serpent dressé sur sa queue, génie à tête de lionne, 2 génie à têtes de lion, génie présentant 2 vases, etc...
En bas,
la fin de la procession qui commence à l'est : serpent dressé sur sa queue, serpent pourvu de membres, génie à tête de lion, génie à tête de lionne, serpent ondulant portant une couronne , etc.. (Sauneron n°443 à 445.  Le nom de Domitien est cité dans 2 textes)

Cliquez ici pour la suite des processions.

 

En haut, la suite de la procession qui se dirige vers Nout à l'ouest : au milieu, 2 génies à têtes de taureau. Puis un génie à tête de crocodile et un génie féminin assis.
En bas,
devant le personnage assis sur un trône, un personnage versant de l'eau représente la constellation du Verseau. Plus à gauche, se devine le Capricorne.

Cliquez ici pour la partie Est avec des constellations.

 

En haut, à gauche, le Lion et devant lui, le Cancer.. En bas, le Scorpion.

 

[La travée A][La travée B][La travée C][La travée D][La travée E][La travée F]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug