La travée F

A chaque extrémité de la travée F, la déesse Nout  est représentée : tête et bras au sud, pieds au nord. Il s'agit d'une autre représentation du ciel, mais moins ordonnée. Les images mythologiques des corps célestes apparaissent comme des silhouettes familières ou comme des personnifications déroutantes. Le nom de Domitien est cité dans un texte. (Sauneron n°449 à 454)

Cliquez ici pour les 3 barques

 

A l'Est, trois barques placées verticalement portent Orion, Sothis et une déesse ressemblant à Anoukis. Ensuite, des serpents enlacés et un déesse qui porte le ciel.  

Cliquez ici pour la partie Est

 

Après la déesse qui porte le ciel, un dieu debout au-dessus d'un lion à tête de bélier pourvu  de 4 ailes. Deux autres lions sont couchés. En bas, un hippopotame (constellation du Dragon, comme au Ramesseum?).  Au dessus, le dieu Khnoum lève le bras droit, suivi par le dieu Sobek. Ensuite, en haut, des serpents dressés ou non, avec des têtes différentes et en bas, deux serpents desquels s'élèvent des arbres.A gauche, le corps de la déesse Nout. (Sauneron n°451).

Cliquez ici pour la partie Ouest

 

Le plus intrigant dans cette partie, le ciel Occidental, ce sont ces 9 naos contenant des dieux Ptah momifiés , reposant sur un serpent dont la queue est au niveau de la tête de Nout. Devant, plusieurs serpents et au dessus, 2 génies à têtes de chiens. Derrière eux, un lion passant et une personnage à tête de serpent tenant 2 serpents. Ensuite plusieurs génies portant des têtes différentes et un oiseau à 4 ailes avec une tête de bélier. (Sauneron n°451)

 

[La travée A][La travée B][La travée C][La travée D][La travée E][La travée F]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug