La façade du temple ptolémaïque

 

Le temple de Ptolémée VI (180-164 et 163-145) construisit un temple de dimension assez modeste comprenant un sanctuaire, des chapelles périphériques, une salle des offrandes et une hypostyle  à 2 colonnes.
Ce temple a complètement disparu, à l'exception de sa façade qui se retrouve maintenant sur la paroi Ouest de la salle hypostyle.
La partie Sud de cette façade comprend 12 scènes d'offrandes. Idem pour la partie nord, cachée en partie par des échafaudages fin 2015. Une grande porte est située au milieu des deux parties de la façade ptolémaïque.

 

La façade ptolémaïque est délimitée par le disque ailé et la frise de cartouches. Le disque ailé n'est d'ailleurs pas au centre de la porte. Le disque ailé représente le haut de la façade ptolémaique. Il est inclus dans une frise de cartouches de Ptolémée VI  accompagnés de dieux Khnoum.. Dans la partie droite, Khnoum regarde vers la droite et à gauche, vers la gauche.
Cette porte ptolémaïque comporte les scènes habituelles d'offrandes plus ou moins bien conservées. Les scènes du milieu du linteau montrent des offrandes à Khnoum. A droite et à gauche du linteau, le roi est accompagné de la reine.  (Sauneron n°32 à 45).
A droite, apparaissent les parties de deux scènes de la partie Nord de la façade.

Cliquez ici pour la frise des Khnoum.

 

La frise des dieux Khnoum comporte 7 dieux sur la partie Sud regardant vers la gauche et 7 dieux sur la partie Nord regardant vers la droite. Les dieux portent alternativement des vêtements de couleurs différentes :  jaune, bleu et rouge (voir aussi la page montrant les scènes de la partie Nord). D'après Sauneron, qui a examiné la frise avant le nettoyage, Khnoum, seigneur d'Esna porte un vêtement est rouge  et Khnoum de la Campagne un vêtement bleu. Le dieu au vêtement jaune serait un 3ème Khnoum. Les dieux Khnoum ont devant eux les cartouches de Ptolémée VI Philometor. (Sauneron n°1). 
En dessous de la frise, le bandeau du haut porte les cartouches de Ptolémée VI, Ptolémée VIII Evergéte et Cléopatre II. Celui du dessous porte seulement  les cartouches des deux rois associés (Sauneron n°2 et n°3).

 

[Le côté Sud de la façade][Le côté Nord]

 

[Les colonnes][Le plafond][La paroi Sud][La paroi Ouest][La paroi Nord][La façade du temple de Ptolémée VI]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug