[La terrasse côté Nord][La terrasse côté Sud]

Décoration et texte de la terrasse côté Nord

Par la rampe, on accède à la terrasse, ici le côté Nord qui supporte les 2 colosses Nord. La vue ci-dessus montre l'agencement des différentes parties : un soubassement sur lequel sont gravés  des asiatiques à genoux, prisonniers du côté Nord. Au dessus de la gorge, une inscription dédicatoire. Puis sur la terrasse proprement dite, des statues  représentent alternativement le roi, souvent en Osiris et un faucon. Enfin, la base du colosse Nord près de la porte dont la face avant montre le prêtre Iounmoutef (voir plus loin la description complète).
L'inscription dédicatoire gravée sur la terrasse commence par : "Que vive l'Horus Taureau puissant aimé de Maât..;;". Le texte complet est donné par Madeleine Peters-Destéract  page 154 en bas.

Cliquez ici pour la suite du texte

 

Suite du texte : "...souverain qui favorise le peuple, qui gouverne ce pays, qui établit les lois.."

Cliquez ici pour la suite

 

Face au colosse le plus au Nord :  à la base du colosse, la face avant avec le prêtre Iounmoutef. La statue du roi est ici détruite. Le soubassement montre plus clairement les asiatiques dont un gros plan est accessible en cliquant sur la vue. Le texte poursuit : "et en son temps, les mauvais événements ne se produisent pas le roi de Haute et de Basse Égypte <Ouser-Maât-Rê, Setep-en-Rê>.."

Cliquez ici pour la partie la plus au Nord

 

L'inscription se termine par : "..Il a fait son monument pour son père Rê-Horakhty,mitre des Deux-Terres, l'Héliopolitain". Ainsi dès la terrasse est indiquée que la partie Nord est consacrée à Rê-Horakhty.
Au dessus, la sature du roi en Osiris la mieux conservée.  Tout à droite, l'entrée de la chapelle de Rê-Horakhty. Sur le mur, une des stèles mentionnant Siptah et au fond une grande stèle avec Rê-Horakhty.

[Les stèles du côté Nord]

[La terrasse côté Nord][La terrasse côté Sud]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug