Abou Simbel
Abou Simbel 
Les colosses 
Rê-Horakhty 
1ère Hypostyle 
2ème Hypostyle 
Le vestibule 
Le sanctuaire 
Salles N O P 
Salles S T U 
Salles Q et R 
Les chapelles 
Les stèles 

Le temple de Ramsès II à Abou Simbel

En arrivant devant le temple de Ramsès à Abou Simbel, le visiteur d'aujourd'hui est impressionné durablement par la vue qui s'offre à lui, comme devaient l'être les Egyptiens et les Nubiens d'autrefois. Les 4 colosses assis témoignent de la puissance de Ramsès II et de la crainte qu'il voulait susciter. Autour des colosses, la façade a été creusée de forme trapézoïdale comme un pylône de temple. Les colosses remplacent les scènes habituelles du massacre des ennemis qui sont ici présentes à l'intérieur. En haut, une frise de babouins saluent l'arrivée du soleil. En dessous, 2 inscriptions offrent une indication sur le programme du temple. Entre les colosses, Rê-Horakhty sort de la montagne.
On accède à la plateforme par une terrasse qui comporte une rampe d'accès avec 2 stèles à ses pieds. Des statues décorent la terrasse. De chaque côté, des steles commémoratives ont été gravées. A l'extérieur, se trouvent 2 chapelles. La porte d'entrée comporte des inscriptions cryptographiques sur un côté.
A 150 mètres du Grand Temple, se trouve le Petit Temple d'Abou Simbel dédié à la grande épouse royale Nefertari creusé dans la colline d'Ibchek, domaine de la déesse Hathor.

[Les babouins][La rampe d'accès][La terrasse]

Je remercie très chaleureusement Valérie Turmel pour m'avoir donné la possibilité d'utiliser les photos qu'elle a prises en Avril 2014. Elle a pu faire une couverture quasi complète de l'intérieur du temple. Sans elle, ce site n'aurait pu présenter que l'extèrieur du temple.

[Vers le Petit Temple de Neferatri][Retour vers la présentation des temples nubiens]

Références : B. Porter et R. Moss, Vol. VII, Nubia, the deserts..., Oxford University, Ashmolean Museum, 1952, pages 95 à 111
Madeleine Peters-Destéract , Abou Simbel, Champollion, Editions du Rocher, 2003, pages 153 à 278
Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmalion, 2012, pages  384 à 393
Pharaon Magazine n°20, Ed. Neptune Diffusion, Abou Simbel, pages 18 à 24
Une bibliographie plus complète sera donnée ultérieurement.

Copyright (c) Robert Rothenflug