Le côté d'Amon-Rê (1)

Paroi Nord, côté ouest : deux scènes occupent cette paroi mutilée par l'ouverture ou l'agrandissement de la porte.
A droite, Sechat en tant que Sefekhet-âbouy tend des jubilés au roi qui semble traîner un outil ou une corde.. Scène en relation avec la construction du temple? Sechat porte une peau de panthère : le nom de Sefekhet-âbouy ferait référence à l'attribut spécifique de la déesse (Corteggiani, p.488)
A gauche, le roi est purifié par Harsiésis et Thot, tous deux placés sur des pi'destaux. Les dieux psalmodient : "Deux fois pur est (nom du dieu), deux fois pur. A répéter 4 fois". Comme dans toutes ces scènes de purification souvent dites 'le baptême du roi', l'eau purificatrice est représentée sous forme de signes Ankh se déversant sur le roi.

Cliquez ici pour la scène suivante

 

Paroi Ouest : dans une grande scène faisant pendant à la scène d'en face, le roi encense  la barque de Rê-Horakhty portée par 8 prêtres.  Le roi est représenté 2 fois, devant la barque et à côté de celle-ci, devant le prêtre Sem. Comme ce prêtre, le roi porte  la peau de panthère.  La représentation est plus abîmée que celle d'en face, mais on y retrouve les mêmes détails.

[Le côté de Rê-Horakhty (1)][Le côté de Rê-Horakhty (2)][Le côté d'Amon (1)][Le côté d'Amon (2)][Piliers][Architraves]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug