Le côté de Rê-Horakhty (1)

Paroi Nord, côté est : dans une scène classique dite de montée royale, le roi  est amené vers Rê-Horakhty et Iousâas par Atoum et Harsiésis Horus fils d'Isis. Ce dernier est une des nombreuses formes d'Horus et représente le jeune homme victorieux avec un caractère royal affirmé (.J. P. Corteggiani, p.177).

Cliquez ici pour la scène avec la barque de Rê.

 

Paroi Est : dans une grande scène, le roi offre 2 bouquets de fleurs de lotus à la barque de Rê-Horakhty.  Le roi est représenté 2 fois, devant la barque et à côté de celle-ci, devant le prêtre Sem. Comme ce prêtre, le roi porte  la peau de panthère (voir ci-dessous). Apparemment la barque est portée par 6 prêtres à l'avant et 6 à l'arrière. Un porteur d'éventail suit la barque. Tous les prêtres ont le crane rasé. Comme souvent, des figurines de dieux et du roi sont représentés sur la barque. A l'avant Oupouaout. Le naos est en partie caché par un voile.

Cliquez ici pour une vue en gros plan du roi et du prêtre Sem

 

 

 


 

Le roi porte la peau de panthère et une grande jupe. Ses pieds sont chaussés de sandales. Son nom de fils de Rê est inscrit devant lui. Le prêtre Sem porte la peau de panthère comme toujours.

[Le côté de Rê-Horakhty (1)][Le côté de Rê-Horakhty (2)][Le côté d'Amon (1)][Le côté d'Amon (2)][Piliers][Architraves]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug