La chapelle n°1 : la paroi Est

 

Les scènes de la paroi Est décrivent les passages XXIII et XIV (Haute Égypte) et XIILIIIet XILIV (Basse Égypte) du Rituel de l'ouverture de la Bouche. Ces passages décrivent le rituel de l'abattage de la bête. voir par exemple J.C. Goyon, Rituels funéraires..., p.121 et p.136).
Sur le soubassement se poursuit le défilé des représentations des sites. À droite, en bas, le taureau est entravé.  À  gauche, en bas, la bête est présentée à Osiris, de Dendara sous son aspect abydénien, protégé  par Isis et Harsiesis. Au second registre, le taureau est découpé en présence d'Osiris protégé par Hatmehyt , Dame de Mendès et OuretHekaou, déesse uræus. Sur le register du haut, est représenté la fin du défilé des dieux de linteau de la paroi Nord.

Cliquez ici pour la scène du taureau entravé.

 

Le taureau est représenté de face, enchaîné par la tête et les membres.

Cliquez ici pour la préparation

 

Isis et Nephtys sont penchés vers le taureau et lui parlent à l'oreille : "Ce sont tes lèvres qui ont fait cela". (S. Cauville, Les chapelles osiriennes, Commentaire, p.20 et voir aussi le texte du rituel). À droite, le roi ne porte pas de nom.

Cliquez ici pour le découpage du taureau.

 

Le tableau décrit le rituel complet. les membres du taureau sont découpés. La cuisse et le cur sont présentés à Osiris. Une oie et un âne sont également sacrifiés (à droite, détail ci-dessous).

Cliquez ici pour la présentation de la cuisse et du cœur

 

La cuisse et le cœur sont présentés à Osiris. À droite,, le boucher est en train de découper le taureau.

Cliquez ici pour l'oie et l'âne.

 

Dans la version classique, en plus du taureau, une oie et un bouc sont également sacrifiés. Ici le bouc est remplacé par un âne, percé d'une lance aux pieds du roi. L'oie est montrée déjà décapitée, la tête séparée du corps.

 

[Nomes de Haute Egypte du soubassement]

 

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug