La chapelle n°1 : la paroi Ouest

 

159 colonnes de textes couvrent les parois Ouest, Sud et Est (à lire dans cet ordre) constituent le déroulement d'un rituel qui se déroulait du 12 au 30 du mois de Khoiak. Ce rituel consistait en la confection de statuettes d'Osiris en céréales (orge)  Le texte comporte 7 traités : tris sur la fabrication des statuettes, le 4ème sur les dieux participants,  Le 5ème décrit les objets nécessaires, le 6ème fixe le calendrier et le 7ème  fait une récapitulation.
Sur le soubassement de cette paroi, se déroule un défilé de prêtres de Basse Égypte qui commence à l'extérieur de la chapelle et se termine sur la paroi Nord avec la barque d'Osiris et les deux sœurs Isis et Nephtys.

Cliquez ici pour Osiris et les prêtres
.


Le s deux moitiés du moule à l'effigie du dieu étaient placées dans un réceptacle en or. en or. Elles étaient garnies d'orge que les prêtres faisaient germer en les arrosant tous les jours.
Le défilé des prêtres portant des pavois se déroulent sur le soubassement.  Plusieurs nomes de Basse Égypte y sont représentés. (voir ci-dessous, S.Cauville, Les chapelles Osiriennes, Traduction, p.12 et 13)

Cliquez ici pour  Osiris en gros plan.

 

Portant la couronne blanche, Osiris est allongée dans une cuve dont  la dimension d'une coudée (soit 52,5 cm) est indiquée au dessus de sa tête. Le plan de la cuve est dessiné au dessus de son ventre. À gauche, la profondeur de la cuve, soit trois palmes, trois doigts (28,2 cm). Enfin, la cuve est carrée. Sur le trait supérieur de la cuve, 7 touffes végétales représentent l'action à accomplir : faire pousser l'orge dans la cuve. (S. Cauville, M. Ibrahim Ali, Dendara, p.152 et 153).
l'orge était arrosée du 12 au 21 du mois de Khoiak. L'eau qui coulait était précieusement conservée sans un récipient. À la fin des fêtes, le simulacre d'Osiris était séché au soleil et enterré dans la 4ème chapelle. L'ancienne idole était enterrée dans la nécropole.

Cliquez ici pour la nomes de Basse Égypte

 

Le nome de l'Ibis
(en haut à gauche)

Le nome du dauphin

     

Le nome  du Trône ou Diapommis.
Dans le cartouche : Horus qui fait cesser les massacres.

Le nome supérieur de l'enfant. royal

Le nome  de Nebech ou de l'enfant royal postérieur

 

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug